calendrier des évènements MIOM à Coat Pin

Calendrier des évènements de l'affaire 

MIOM à Coat Pin


 9 février 2013 :   Découverte des tas de mâchefers d'incinération d'ordures

                                 ménagères (MIOM)

11 février 2013 :  1 ère lettre déposée en mairie

12 février 2013 :  - informations aux associations de protection de
                                 l'environnement (eau et rivières de Bretagne, Bretagne
                                 vivante, rivières et bocages

                                - dépôt d'une plainte à la gendarmerie de Pont Aven, à
                                   l'encontre de l'entreprise EUROVIA pour dépôt illicite
                                  de mâchefers d'incinération d'ordures ménagères dans
                                  les tranchées d'assainissement, au mépris de la
                                  réglementation en vigueur.

13 février 2013 : entretien avec la mairie

17 février 2013 : constitution du collectif lors de la réunion du même jour.

                               élaboration de la lettre n°2 qui sera remis au maire
                               en mains propres, lors de l'entretien du 20/02
                              
18 février 2013 : distribution d'un document d'informations aux riverains
                                les plus proches. (voir page "documents")

20 février 2013 : second entretien avec le maire de Riec sur Belon et
                             membres de l'association Rivières et Bocages.

23 février 2013: communiqué de presse de la municipalité, annonçant la
                              suspension de l'utilisation des MIOM pour le comblement
                              des tranchées d'assainissement. (télégramme le 23/02 -
                              Ouest France le 25/02)

26 février 2013 : envoi du courrier recommandé à Mme NOARS (Direction
                               Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement de du
                               Logement )

2 mars 2013        ; parution du  droit de réponse du collectif dans le              
                               télégramme

4 mars 2013        ; parution du  droit de réponse du collectif dans le               

                               ouest france


7 mars 2013      : à ce jour, aucune nouvelle de la part de la mairie.

13 mars 2013       :  entretien téléphonique avec le maire à notre demande,
                                  pour solliciter l'autorisation d'intervenir sur le sujet lors
                                  du conseil municipal du jeudi 14

Le maire n'a pas jugé utile que nous intervenions, les élus ayant tous déjà été informés du problème.

Réception dans les boîtes aux lettres du document question/réponse réalisé par la mairie qui informe notamment les habitants concernés de la tenue d'un "forum" le 20 mars en présence de la SAUR, du cabinet BOURGOIS, des sociétés EUROVIA et TRAOUEN, et de la municipalité.( Q/R aux riécois concernés)

14 mars 2013     : distribution du document à l'entrée du conseil municipal : " Appel à la responsabilité  de tous les élus "

20 mars 2013 : rencontre avec le maire lors du "forum" organisé par la municipalité ; nous nous mettons d'accord sur :
1- la recherche d'un expert,
2- la rédaction d'une lettre commune au préfet,
3- la consultation des documents publics,
4- l'organisation d'une réunion mettant en présence des membres du collectif et les élus.

27 mars 2013 : consultation des documents publics en mairie. La date du 10 avril à 18H30 est retenue pour la réunion du collectif avec l'ensemble des élus.

29 mars 2013 : envoi d'un mail au maire de Riec, avec la proposition de lettre au préfet. Nous l'informons également qu'il manque une pièce au dossier fourni par Eurovia : la fiche de traçabilité des MIOM du mois de février 2013.

3 avril 2013 : Nous recevons un mail du maire de Riec, Mr MIOSSEC, nous informant que la réunion du 10 avril, avec les élus est ajournée. Il nous propose 2 autres dates : le 16 ou le 18 avril. Il apporte des modifications à notre proposition de lettre au préfet.

7 avril 2013 : Nous renvoyons une 2ième version de lettre au préfet qui tient compte de certaines modifications.Finalement,ne trouvant pas d'accord, chacun rédigera son propre courrier ,les deux courriers seront envoyés dans la même enveloppe.
 La réunion aura lieu le 18 avril à 18H30.

18 avril 2013 : réunion du collectif et des élus :  voir compte rendu

6 mai : annulation de la rencontre amiable ( prévue à l'initiative de M.le Maire lors de la réunion du 18-04) entre Eurovia, Bourgois,la mairie, et deux membres du collectif.
Raison invoquée : Bourgois et Eurovia refusent de participer à une réunion avec des membres du collectif.

6 mai : réunion entre les élus , le collectif, et l'expert BTP afin d'établir un constat assermenté de faits.






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