Lettre à la Direction Régionale de l'Environnement, Aménagement et Logement


Mr Bénéat Olivier
12 rue de la rose des vents
29 340 Riec sur Belon
02 98 06 56 90
Riec, le 26 février 2013

Mme NOARS, Directrice Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

Nous sommes domiciliés dans la commune de Riec Sur Belon.
Des travaux d'extension du réseau d'assainissement collectif ont débuté à l'automne 2012, et se poursuivent encore à ce jour.
Dans notre rue et dans les rues voisines, l'entreprise EUROVIA a utilisé comme remblai des tranchées d'assainissement, des mâchefers d'incinération d'ordures ménagères(MIOM) sur une hauteur de 1m50, jusqu'au niveau du sol.
Contrairement aux recommandations de l'arrêté du 18/11/2011 qui préconise que l'utilisation des MIOM doit se faire à une distance minimale de 50cm des plus hautes eaux cinquantenales ou à défaut des plus hautes eaux connues, ces mâchefers ont été placés au contact de l'eau dans un sol qualifié d'hydromorphe. Les travaux ont été réalisés sans aucune précaution.
Nous avons constaté les faits suivants :
- les tas de mâchefers sont stockés sous la pluie, sur la chaussée et dans une prairie humide.
Ils présentent de très nombreux débris de faïence, verre, métal (petite cuillère, lame de couteau, ...), matières plastiques imbrûlées, etc.
- les tranchées sont comblées depuis le fond jusqu'au ras bords, par les MIOM. Le surplus est étalé sur la largeur de la route. On en retrouve jusque dans les fossés. En raison des débris métalliques ainsi répandus sur la chaussée, il y a eu de nombreuses crevaisons.
- le 12/02, une plainte a été déposée à l'encontre de la société EUROVIA pour le non-respect des conditions d'utilisation des mâchefers.
- la mairie, les associations de protection de l'environnement, ainsi que l'ONEMA ont été prévenues.
- il y a dans ce secteur plusieurs puits, des potagers, des vergers . Quelles garanties pouvons-nous avoir quant à la consommation à venir, à court et à long termes, des fruits, légumes et à l'utilisation de l'eau des puits pour l'arrosage ?
Afin de constituer un dossier de recours possibles, nous aurions besoin des documents suivants :
1) La provenance des MIOM.
2) Les analyses prouvant qu'ils pouvaient être valorisés de cette façon .
3) La référence des lots de mâchefers concernés (date de production , numéro des lots périodiques utilisés, date de sortie de l'installation de maturation)
4) Le nom des entreprises impliquées : exploitant de l'incinérateur, exploitant de l'installation de maturation et d'élaboration, transporteur.
5) la fiche de données environnementales / information client que l'exploitant de l'Incinérateur doit délivrer à l'entreprise de TP EUROVIA.
6) les extraits du registre d'entrée et de sortie des mâchefers que l'exploitant doit tenir pour les lots de MIOM.
Depuis notre premier courrier adressé au maire de Riec, daté du 9 février, nous
avons obtenu que l'utilisation des mâchefers soit suspendue (depuis le 22/02) mais nous n'avons pu obtenir le retrait des MIOM des tranchées déjà comblées.
C'est pourquoi nous nous tournons maintenant vers vous et réitérons notre demande, à savoir : le retrait dans les plus brefs délais des MIOM déposés dans les tranchées contrairement aux conditions prévues par la loi ( arrêté du 18/11/2011). Cette exigence ainsi que la rapidité de sa mise en oeuvre(avant dispersion des polluants par l'eau) est la seule façon de garantir à l'avenir :
  • la sécurité sanitaire des personnes ayant des potagers, des arbres fruitiers, et des puits
  • la salubrité des sols des terrains privés
  • la qualité de l'eau sur la commune.
Nous vous remercions, Mme NOARS, de l'attention que vous porterez à notre demande et nous vous prions d'agréer, l'expression de nos salutations distinguées.
Mr Bénéat, au nom du collectif de riverains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire